La Touche à Tout de Sainte-Marie de Ré
La Touche-à-Tout ou Pointe à Pitre est une écluse de Sainte-Marie de Ré située en face de la falaise de Montamer, sur la partie rocheuse (galets) de la plage de Montamer, à main droite quand on est face au large au bout de la rue de Montamer.
C’est une petite pêcherie en forme de poire assez avancée dans le pertuis d’Antioche, surface 18 370 m2 et longueur de mur 475 m…
Chef d’écluse Henri Bouyer, parmi les codétenteurs figurent Simon Relet, Mathieu Henri ...
La législation de la pêche sous Napoléon III porta un coup terrible aux pêcheries en pierres de l’île de Ré et à l’écluse la Touche-à-Tout en particulier. En effet après le coup d’État de 1851, une nouvelle réglementation maritime se mit en place : « la pêche maritime s’exerce de trois manières : en bateau, à pied et au moyen des pêcheries.
La première seule, forme et fournit des marins, elle contribue en outre à la prospérité de nombreuses industries qui concourent à la confection et à l’entretien de barques et des engins de pêche. Les deux autres font sans aucun avantage pour l’État, une redoutable concurrence à la première. La dernière surtout produit des résultats désastreux »...
C’est dans cet esprit qu’un rapport est envoyé à Ducos, Ministre de la Marine, par Auger lieutenant de vaisseau. Ce rapport sans ambiguïtés précise que les causes de destruction et de l’éloignement du poisson nécessitent de détruire les pêcheries, réglementer les filets et assurer une répression prompte et sévère ! Sur Sainte-Marie, la destruction de nombreuses écluses est décidée en 1853. Parmi celles-ci (23 écluses) on trouve la Touche-à-Tout, la Jalousie, la Belle Pointe, la Courageuse, Greffé…
Il faudra attendre 1873 pour que des reconstructions soient autorisées, la Touche-à-Tout en bénéficiera.
En 1984 la touche-à-tout est en activité avec 5 codétenteurs, âgés de 50 à 60 ans et l ’état de l’écluse est bon. Elle est toujours en forme en 2018.
Dominique Chevillon
Publié le mardi 3 avril 2018 - Mis à jour le jeudi 3 mai 2018